Quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, les entreprises sont exposées à des cyberattaques. Sabotage industriel, vol de données, espionnage économique…autant de cyberattaques dont les conséquences sont désastreuses. Pour cela, la meilleure façon pour les entreprises de se protéger est d’intégrer des solutions de sécurité informatique. Découvrons ici quelques-unes.
La mise en place d’une gestion des risques informatiques
La gestion des risques informatiques est l’une des solutions les plus recommandées pour une entreprise. En effet, elle consiste à analyser les menaces relatives à la cybercriminalité auxquelles la société est exposée. Elle passe également en revue les vulnérabilités des activités ainsi que les risques qui pourraient en découler. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une méthode préventive qui peut déboucher sur un traitement approprié.
A lire également : Comment choisir un bon antivirus pour votre PC
Pour une bonne gestion des risques informatiques au sein d’une entreprise, de nombreuses étapes sont à suivre. Entre autres, il faut :
- Recenser les dangers probables;
- Évaluer les risques selon leur niveau d’importance ;
- Déterminer la probabilité d’apparition des risques ;
- Estimer leur impact sur le plan financier, juridique, confidentialité des données… ;
- Trouver des solutions adéquates aux risques ou établir des plans d’action ;
- Définir un budget et des indicateurs de suivi et de contrôle de l’évolution des risques.
L’adoption de bonnes pratiques
Après avoir mis en place une gestion des risques, il est à présent nécessaire d’adopter de bonnes pratiques telles que :
A lire aussi : Vol de comptes fast-food : techniques de hackers pour dérober points de fidélité
- La création des mots de passe complexesà changer de façon régulière ;
- La préservation des identifiants informatiques de l’entreprise et les mots de passe ;
- La réalisation régulière des mises à jour des logicielspour corriger certaines anomalies ;
- La sécurisation des appareils mobiles: ordinateurs portables, smartphones, tablettes.
Par ailleurs, il faut également surveiller de près le système informatique pour détecter les dysfonctionnements et les anomalies. Afin d’encourager les équipes de travail à suivre ces bonnes pratiques, la rédaction d’une charte de la cyber sécurité s’avère indispensable. À cela peut s’ajouter la sensibilisation aux dangers liés aux attaques informatiques et les mesures idoines pour les éviter.
Le choix des outils sécurisés
Il est important pour une entreprise de veiller aux outils sécurisés qu’elle choisit. En effet, il est recommandé d’opter pour des plateformes et des outils qui offrent une meilleure protection des données. Pour ce qui est des logiciels à utiliser, ils doivent garantir sécurité, confidentialité et souveraineté des données à partir du chiffrement de bout en bout. Aussi, leurs fonctionnalités doivent être irréprochables.
En somme, retenons que la sécurité informatique va de la responsabilité de chaque collaborateur et non, exclusivement, du service informatique. Cela est dû au fait que l’impact des cyberattaques se fait ressentir sur l’ensemble des activités.