Faire de l’A/B testing est devenu presque automatique dans les entreprises les plus performantes sur le marché, surtout dans le domaine du web. Cependant, il ne concerne plus les grandes sociétés. Vous devez penser à effectuer ce test dès que vous possédez un site internet à optimiser ou à améliorer pour rester compétitif sur le marché. Seulement, il faut savoir le mettre en place pour bénéficier de tous les avantages que vous découvrirez dans ce texte.
A/B testing : comment ça marche exactement ?
L’A/B testing est une technique consistant à évaluer les performances d’une page web, d’un site internet ou d’une application mobile. Entre autres, il permet de découvrir les variantes d’une page permettant le plus de visites et de transformation de prospects en clients. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’AB testing
A découvrir également : Les enjeux éthiques de la collecte et de l'exploitation des données personnelles en informatique
Généralement, ce concept consiste à utiliser deux versions d’une seule page web. Les visiteurs de votre site internet sont redirigés aléatoirement vers les deux options sans le savoir. L’expert, en charge, analyse le nombre de clics, d’actions réalisées et d’autres points de mesure. Deux cas peuvent se présenter à ce stade. Soit, la version A est plus performante, soit c’est la B.
Dans le premier cas, le test est considéré comme un échec, car la tentative d’optimisation n’a pas fonctionné. De la créativité est nécessaire pour créer une nouvelle version plus optimisée et censée être plus performante. Si la version B est plus performante, elle sera adoptée et présentée définitivement aux visiteurs.
A découvrir également : Anticiper les cybermenaces : l'importance de la formation en sécurité informatique
Quels sont les avantages à adopter le split test ?
Les entreprises adoptant le split test bénéficient de nombreux avantages comme :
- Définition de la page la plus performante ;
- Optimisation du site web ;
- Promotion d’un produit ou d’un service ;
- Amélioration de l’expérience utilisateur ;
- Augmentation des revenus potentiels.
L’AB testing vous permet de déterminer la page web la plus performante. Ensuite, elle vous aide à optimiser votre site internet. Elle est mieux positionnée sur les navigateurs. Cet aspect fait que plus d’internautes viennent visiter votre site. Ils découvrent vos articles, vos services ou vos produits, ce qui fait qu’ils sont mieux promus auprès de potentiels clients.
L’AB testing s’adopte aussi pour améliorer l’expérience utilisateur. Une page performante attire souvent par des contenus de qualité. Elle est aussi plus fluide et réactive conduisant à la satisfaction des visiteurs et à l’appui de boutons d’actions : devis ou commande. Cette situation conduit à l’amélioration de votre image de marque et à l’éventuelle augmentation des revenus.
Qui utilise cette stratégie dans une entreprise ?
L’AB testing est souvent utilisé par les sites internet ayant plus d’un million de visiteurs par jour. Il est lancé continuellement dans le but de proposer la meilleure expérience utilisateur, des contenus et des options pertinents. Pour y arriver, les entreprises concernées recrutent des professionnels spécialisés en tant que AB tester ou agence spécialisée. De nombreux outils de comparaison virtuels sont aussi utilisés pour garantir une optimisation efficace et rapide.
Le key account manager ou le responsable de l’acquisition requiert souvent l’utilisation de l’AB testing au moment du lancement d’une nouvelle campagne de publicité. Le test permet de surveiller l’efficacité de la campagne et le taux de conversion. Il s’agit aussi de découvrir si elle mérite d’être prolongée ou d’être stoppée.