Un technicien en informatique est une personne très importante pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Il se charge de gestion et du contrôle du parc informatique et du réseau de télécommunication au sein de sa compagnie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle, le maître des réseaux. Comment devenir un Technicien en informatique ? Retrouvez dans cet article, les rôles et compétences, ainsi que les formations nécessaires, pour exercer ce métier.
Le métier de technicien en informatique
Les entreprises développent de façon croissante, leur réseau interne. Cependant, avec l’accessibilité de tous à des outils de communication et d’information, la maintenance de ces systèmes est devenue un enjeu fondamental pour toutes les entreprises.
A lire aussi : Comprendre les algorithmes : définition et utilité dans la technologie moderne
Le métier de technicien en informatique est un poste très recherché par les entreprises, que ce soit dans le privé comme le public. D’autre part, beaucoup d’entreprises spécialisées dans l‘assistance informatique ou dans les télécommunications recherchent très souvent des chargés de l’assistance réseaux.
A voir aussi : Pourquoi faire appel à un intégrateur Microsoft ?
Rôle d’un technicien en informatique
Le technicien en informatique est chargé de la bonne marche du système de télécommunication au sein de son entreprise. Que ce soit pour acheter de nouveaux matériels informatiques, ou pour sécuriser les connexions Internet ou encore pour développer le système interne, le technicien réseau a plusieurs fonctions.
Ce dernier travaille sous les ordres d’un administrateur ou d’un ingénieur réseau. Ses nombreuses missions montrent l’importance de ce poste dans une société où les nouvelles technologies de l’information et de la communication deviennent de plus en plus incontournables.
En premier, il s’occupe de l’installation et du paramétrage des réseaux internes au sein de l’entreprise. Ensuite, il est chargé de faire les mises à jour ainsi que les contrôles réguliers de l’activité réseau. De plus, il lui revient de s’occuper de la maintenance de la sécurité du système, et du traitement des problèmes matériels et logiciels. Il est chargé enfin, de la gestion des outils softwares et hardware par rapport aux besoins des utilisateurs.
Quelles formations pour devenir technicien en informatique
Pour exercer le métier de technicien informatique, le niveau de diplôme demandé est un bac+2 en informatique. Cependant, plusieurs entreprises font de plus en plus appel à des personnes plus expérimentées. Ainsi, une expérience d’un ou deux ans au sein d’une entreprise informatique est vivement recommandée.
La formation classique passe d’abord par l’obtention du baccalauréat S ou STI2D (sciences et technologies de l’industrie et développement durable). Après cela, l’accès au poste de technicien en informatique nécessite encore plusieurs formations spécialisées en informatique. Il s’agit :
- Pour le BTS : une formation en Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques
- Pour le DUT : une formation en Réseaux et télécommunications
- Pour le DEUST : une formation en Assistant microréseaux logiciels, en Maintenance et installation de réseaux ou en Systèmes d’information et réseaux, gestion et développement
- Une Formation spécialisée en Technicien-conseil en réseaux et télécommunications
Par ailleurs, la Licence professionnelle STS peut etre également faite. C’est une formation en Spécialité réseau et telecommunications.