La baie de brassage est aussi appelée baie de serveur. Il s’agit d’une armoire technique et métallique. C’est dans cette armoire que se retrouve l’ensemble des équipements réseau d’une entreprise. De cette manière, l’accès au réseau intranet et internet seront beaucoup plus facile. Ce dispositif informatique est surtout utilisé par les sociétés qui appartiennent à un réseau, ou qui ont un besoin permanent d’éléments informatiques et téléphoniques. Mais à quoi peut- il servir exactement ? Quelques réponses vous seront apportées dans cet article.
A quoi sert une baie de serveur ?
Une baie de serveur ou baie de brassage vous permet de connecter les ports de tous les matériels de réseau et de téléphone, aux arrivées des câbles réseau. L’installation d’une baie de serveur est surtout recommandée pour les structures qui possèdent plusieurs équipements informatiques et/ou téléphoniques qui ont besoin d’une connexion sur le réseau. Avec une baie de brassage, il sera plus facile d’organiser et utiliser le câblage. En général, elle vient avec un routeur, un commutateur et des platines qui vont recevoir les câbles connectés aux prises installées sur les murs. En incluant l’utilisation d’une baie de brassage dans votre système de communication, vous allez bénéficier d’une meilleure considération des besoins multimédia d’un client, et mettre à sa disposition, des équipements plus polyvalents grâce à quoi il est possible de diffuser des signaux téléphoniques, informatiques ou de télévision, de manière aléatoire. La baie de brassage peut aussi assurer la modulation de la configuration d’un bâtiment. C’est aussi un plus pour le particulier ou l’entreprise qui l’utilise, puisqu’elle permet de distribuer en continue, un signal différent dans une seule et même prise. Avec une baie de 19 pouces , vous pourriez profiter d’une utilisation encore plus satisfaisante.
A découvrir également : Comparatif des messageries : pourquoi choisir mel.din.developpement ?
Quels sont les éléments de la baie de brassage ?
Une baie de brassage dispose d’un routeur, qui est un dispositif de couche 3 du modèle OSI. Le routeur permet l’interconnexion de deux réseaux ou plus, en tenant compte des adresses de la couche trois comme base ainsi que les adresses IP. Le routeur permet d’accéder ainsi à Internet grâce à l’interconnexion du réseau du fournisseur d’accès internet au réseau de l’entreprise. Le Switch ou commutateur est directement connecté au routeur dans la baie de brassage. Il a pour rôle de transmettre les données que le routeur envoie. Le Switch est considéré comme un répéteur multiport intelligent. La baie de brassage dispose également de deux types de panneau de distribution : un panneau de distribution téléphonique et un panneau de distribution relié aux boitiers muraux. Pour finir, il y a les connectiques qui sont des prises RJ45.
Quels sont les différents types de brassage ?
Sur le marché, vous pouvez retrouver, trois types de brassage. Le brassage manuel s’installe avec des cordons inversés sur le coffret de communication dans la gaine technique du bâtiment. Le brassage par Switch se fait en basculant le coffret de communication vers le signal désiré. Il faut préciser que sur la baie de brassage se trouve de petits sélecteurs placés au-dessus de chacun des départs. Pour finir, il y a le brassage automatique, spécialement dédié aux coffrets de communication de qualité haut de gamme.
A lire également : Augmenter la capacité de stockage smartphone : méthodes et astuces